Après des études de musicologie (agrégation de musique) et de clavecin, Bertrand Porot se consacre à la recherche : il soutient, à l'Université de Tours en 2001, une thèse de doctorat sur « Jean-Baptiste Stuck et la réunion des goûts au seuil du XVIIIe siècle », publiée aux Presses universitaires du Septentrion (2003).
Il est actuellement Maître de conférences en histoire de la musique baroque à l'Université de Reims et rattaché au CERHIC. Il est codirecteur, avec Raphaëlle Legrand, du GRIMAS, groupe de recherches sur les arts de la scène, de l’Équipe Patrimoine et Langages Musicaux (université Paris-IV Sorbonne). Ses recherches portent sur l'opéra et l’opéra-comique français ainsi que sur la vie musicale des XVIIe et XVIIIe siècles. Bertrand Porot est l’auteur de plus d’une quarantaine d’articles scientifiques et de contributions à des ouvrages de musicologie, notamment dans les revues Avant Scène Opéra, Musurgia, la Revue d’analyse musicale, Le Jardin de musique de Paris-IV Sorbonne.
Il a donné des chapitres d’ouvrage pour les éditions Mardaga (Les Mélanges de Marc-Antoine Charpentier, collection Études du CMBV, éd. Catherine Cessac) et Brépols (The Opéra-comique in the XVIII- and XIX-Centuries, coll. Speculum Musicae, éd. Lorenzo Frassa). Il a également participé au dictionnaire de musicologie Musik in Geschichte und Gegenwart. Enfin il collabore régulièrement aux collections de fac-similés chez Fuzeau (notamment pour l’œuvre théorique intégrale de Rameau) ainsi qu'aux éditions Lully (édition critique d’Amadis).